Céramique, le modelage

Voilà un nouvel article pour essayer de répondre à quelques questions qui reviennent régulièrement pour mes ateliers, enfant et adulte en céramique, en Savoie. C’est quoi le modelage ? Que peut-on faire en une séance d’initiation adulte ? Quelle est la différence avec le tour ? Et les enfants, ils peuvent aussi faire quelque chose ?   J’ai intitulé…

Voilà un nouvel article pour essayer de répondre à quelques questions qui reviennent régulièrement pour mes ateliers, enfant et adulte en céramique, en Savoie.
C’est quoi le modelage ? Que peut-on faire en une séance d’initiation adulte ? Quelle est la différence avec le tour ? Et les enfants, ils peuvent aussi faire quelque chose ?

 

J’ai intitulé (peut-être à tort), atelier « modelage », dans l’idée de différencier cette pratique du tournage où l’on utilise un tour afin de réaliser des récipients (pot, bol, vase…) de forme ronde. Retrouvez les détails sur le tournage ici.

En modelage, j’aborde différentes techniques : la plaque, l’estampage ou le modelage. La technique de la plaque permet notamment de réaliser des pots (vide poche, vase…) de forme carrée ou ronde.

 

J’utilise l’estampage pour réaliser des bols, assiettes, saladiers, plateaux… modelé dans une forme existante (moule en plâtre ou vaisselle).

 

 

Le modelage (souvent lors de 2 séances rapprochées), permet de réaliser des animaux (poule, éléphant, tortue…) ou petits personnages.

 

 

 

Pour les enfants, je propose des modèles adaptés à leur âge, qu’ils peuvent personnaliser suivant leurs envies : pot, vide poche, masque, petites sculptures…

Exemples de créations lors des ateliers modelage ici 

Tags: