Maison de retraite

Intervention en maison de retraite, mise en place d’ateliers artistiques.

2019 : A Bozel, maison de retraite de la Centaurée, atelier céramique/mosaïque.
Réalisation de grands tableaux décoratifs sur le thème des 4 saisons mêlant émaux de Briare et tesselles en céramique (motif et émaillage réalisé par les ainés). Taille des tesselles, travail de l’argile, pose de mosaïques et joint, tout est réalisé de A à Z par les résidents.

2017-18 : A Bozel, maison de retraite de la Centaurée, atelier céramique/mosaïque.
Réalisation de panneaux décoratifs extérieurs mêlant émaux de Briare et tesselles en céramique. Taille des tesselles, travail de l’argile, émaillage des motifs, pose de mosaïques et joint, tout est réalisé de A à Z par les résidents.

Avril à août 2013 :« Projet mosaïque des mots » – Objectif : atelier créatif et artistique à partir d’éléments de l’atelier écriture . Après un atelier d’écriture, les anciens réalisent des éléments en céramique en raport avec les thèmes évoqués (ici les couleurs), une fois ceux-ci colorés et émaillés, il seront intégrés dans des mosaïques. L’idée est de valoriser les créations des personnes âgées dépendantes par la réalisation d’une exposition plastique sous forme de 6 tableaux distincts

Février 2012 : Atelier recup’art pour la Grande Lessive, avec le Smitom de Tarentaise – maison de retraite de la Centaurée à Bozel.

A Bozel, maison de retraite de la Centaurée, en 2010, 2011 et 2012 : atelier céramique.
Différents thèmes ont été abordés par les personnes âgées. Au départ, l’initiation au travail de l’argile a débuté avec la création de décorations de Noël, puis de vide-poches. En 2011, pour une action de soutient aux écoles de Madagascar, nous avons crée des masques africains. En 2012, place aux régions de France avec diverses créations inspirées de la Savoie, la Bretagne, l’Alsace…